Le nouveau siège de la RATP Habitat

Le siège de la RATP Habitat s’installe rue de Bagnolet dans le 20ème arrondissement de Paris. L’ancien bâtiment à leur adresse a été complètement démoli pour qu’un nouvel immeuble y soit reconstruit. Le cabinet d’architecture Atelier Du Pont a été en charge de la conception de ce nouveau bâtiment en R+2 et le Bureau d’Études DRY INGENIERIE est intervenu pour réaliser une étude de fluides en phase d’exécution du projet.

Lors de la destruction de l’ancien bâtiment, seul le sous-sol abritant un parking a été conservé. Le nouveau bâtiment s’étend désormais sur une surface de plancher de 2 836 m2 et a été conçu sur les principes de transparence et d’ouverture pour que les espaces de travail des salariés de la RATP Habitat soient lumineux, propices à la rencontre et aux échanges entre collaborateurs.

Pour aller dans le sens d’une construction responsable, le bâtiment, constitué d’une structure en bois et d’une enveloppe performante permettant de limiter ses besoins énergétiques, a été érigé dans le souci d’un impact environnemental le plus faible possible.

Les spécialistes du Bureau d’Études DRY INGENIERIE ont réalisé, pour l’étude de plomberie et CVC, des plans des réseaux CVC et plomberie comprenant notamment des notes de calculs, des schémas de principe et des plans d’exécution. Ils ont rendu le même travail pour l’étude CFO.

Le Bureau d’Études a également été mandaté pour effectuer le bilan thermique du bâtiment (Bilan RT 2012, diagnostic de la performance énergétique, simulation thermique).

Sur ce projet, les spécialistes du Bureau d’Études DRY INGÉNIERIE ont prouvé qu’ils savaient travailler dans l’urgence. En effet, appelés à la rescousse après l’abandon d’un premier Bureau d’Études, ils ont dû reprendre des plans électricité et CVC en urgence et dans un délai très court puisqu’il fallait rattraper le retard pris par les démissionnaires.

Le Bureau d’Études a achevé sa mission au printemps 2021.

Pour toutes demandes d’études, d’interventions ou de renseignements,
n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *