Immeubles de bureaux : faire des économies grâce à l’audit énergétique 

DRY INGENIERIE est un Bureau d’Études de conception et d’exécution spécialisé en fluides, thermique et synthèse qui se déplace partout en France.

Nos spécialistes interviennent à chaque étape de votre projet, depuis sa conception, en identifiant les besoins et les contraintes, jusqu’à la livraison complète de l’ouvrage. Il peut s’agir de tous types de projets (construction neuve, rénovation, restructuration, extension, aménagement) pour tous types de bâtiments (bureaux, espaces de coworking, centres commerciaux, bâtiments administratifs et d’enseignement, établissements hospitaliers et médico-sociaux, espaces culturels (théâtres, équipements sportifs…), aéroports, habitats, hôtels…).

Nous disposons de tous les moyens matériels et logiciels pour mener à bien l’ensemble des missions confiées à notre bureau d’études : climatisation, ventilation, chauffage, désenfumage, plomberie, électricité courants forts et faibles (CFO/CFA), synthèse technique…

Qu’est-ce que l’audit énergétique ? Est-ce obligatoire ?

L’audit énergétique, ou bilan d’études énergétiques, est l’analyse des déperditions énergétiques d’un bâtiment. C’est donc l’examen de tous les éléments liés à la consommation d’énergie : lampes, climatisation, chauffages, isolation…   

L’audit énergétique contient ainsi un état des lieux, des préconisations et donne un aperçu des économies possibles après de potentiels travaux de rénovation énergétique.  

À la différence du diagnostic de performance énergétique (DPE), le bilan d’études énergétiques n’est pas obligatoire. Il est en revanche fortement recommandé par le gouvernement.  

Pourquoi faire un audit énergétique ?

Des espaces que vous ne parvenez pas à rafraîchir ou à réchauffer, des pièces humides, des factures d’électricité au montant particulièrement élevé… Si votre bien vous confronte à ces problématiques, il est probable que certains de vos équipements soient à réviser voire à remplacer. Il est peut-être temps d’envisager une rénovation énergétique afin d’optimiser et d’économiser ces dépenses d’énergies de façon globale.  

La première étape est alors d’effectuer un audit énergétique. 

Cet audit peut être réalisé par des fabricants et installateurs, ou par un Bureau d’Études neutre comme DRY INGENIERIE. 

Une fois réalisé, libre à vous de suivre les préconisations des experts ayant effectué votre bilan d’études énergétiques.  

Quel retour sur investissement avec  l’audit énergétique ?

Le bilan d’études énergétiques est un investissement ponctuel pour des économies sur le long terme.  Car une fois l’audit réalisé, les experts proposeront des préconisations d’amélioration énergétique. Par exemple, utiliser des ampoules à LED plutôt que des incandescentes qui, elles, consomment, selon l’UFC-Que Choisir, 10 fois plus d’électricité qu’une ampoule à LED. Ou remplacer une chaudière au fuel par une chaudière à condensation, non seulement moins énergivore, mais aussi plus tendance. Ou encore remplacer d’anciennes climatisations, vétustes ou désuètes, trop gourmandes en termes d’énergie. Multipliez cela par le nombre de m2 concernés et faites des économies à grande échelle ! 

Les prix d’un bilan énergétique varient en fonction de la surface et des équipements concernés. Les équipes de DRY INGENIERIE s’engagent à vous établir un devis sur-mesure en moins de 24 heures.  

Pour toutes demandes d’études, d’interventions ou de renseignements,
n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *